Renouvellement du parc matériel du dispositif Inclusion Numérique en Espaces Sociaux Communs de Rennes


- Demande d'investissement pour remplacer la totalité du parc machine (22 ordinateurs) désormais caduque, avec réponse en mars 2024.
- Demande de subvention à la CAF par le CCAS pour une contribution de 40% du coût de cette mise à niveau.

Projet d'argumentaire projet :

Lancé par les partenaires réunis dans les Espaces Sociaux Communs de Rennes en 2018, dont la CAF, le dispositif Inclusion Numérique dans les Espaces Sociaux Communs de Rennes vise à autonomiser les usagers face à un numérique devenu omniprésent dans le quotidien, par trois axes d'intervention :
  • L'accès libre et en autonomie (dont des terminaux CAF en libre-service)
  • L'accompagnement aux usages pour le grand-public, les professionnels et les bénévoles
  • Le recours aux droits par la tenue de permanences d'accompagnement aux démarches

Ce dispositif consiste dans des espaces physiques situés dans les 6 espaces sociaux communs de la ville, en quartiers prioritaires, ainsi qu'au Centre Social Carrefour 18, au restaurant social Leperdit, à la maison des aidants et des aînés. Il est animé par les moyens techniques et humains mutualisés des partenaires, comprenant : 2 informaticiens publics de l'ARCS, 5 médiateurs socio-numériques, un coordinateur de l'offre de formation et un coordinateur du dispositif au CCAS, 4 médiateurs en Espace Ressources Emploi également salariés par le CCAS de Rennes.

Conçu au départ pour l'accompagnement du grand-public et la formation des travailleurs sociaux et des bénévoles des structures partenaires afin de les impliquer dans l'accompagnement des usagers face à la dématérialisation, le dispositif d'accueil aux usagers,de formation et d'ateliers gratuits a été prorogé en 2021 face à un trés fort accroisement de la demande, en profitant du dispositif des Conseillers Numérique France Service.

Entre 2021 et 2023, le dispositif a vu sa fréquentation augmenter régulièrement, avec une concentration très forte des publics sur les permanences de démarches accompagnées, mais aussi un délitement du matériel acquis dans la première phase grâce à un projet FEDER en 2018. Ce matériel informatique est essentiellement constitué d'un parc d'ordinateurs fixes connectés à internet utilisés soit en autonomie, soit en semi-autonomie, soit avec les équipes recevant les personnes en face à face pour les aider à accomplir leurs démarches.

En 2023, il a été décidé de proroger le dispositif pour trois années de plus au travers d'une nouvelle feuille de route stratégique appelée "Acte 3 du dispositif inclusion numérique en ESC". Un des axes d'évolution est la volonté de de 24 demi-journées par semaine sur la ville de Rennes, lors desquelles il n'y a pas d'ouverture au publics dans les 6 espaces numériques faute de ressources humaines suffisantes. Le principe retenu est d'assurer un renouvellement du parc informatique et de construire une offre avec les partenaires en quartier (notamment les Espaces Publics Numériques et les associations d'aide aux usagers) en leur permettant d'utiliser ces ordinateurs pour accompagner les publics.

Le bilan 2023 du dispositif quantifie plus de 11 000 face à face par, en utilisant un matériel obsolète et donc avec le risque permanent d'un arrêt du service dans le cas d'une mise à jour trop exigeante. Il est donc indispensable, pour la première fois depuis 2018, de renouveler le parc d'ordinateur fixes (22 unités centrales, écrans et claviers) afin de pouvoir assurer les services proposés gratuitement au grand-public, mais aussi pour partager ces outils avec les autres acteurs du territoire et accomplir les missions au titre des partenaires.

Par ailleurs, des actions sont réalisées hors les murs, et les partenaires sont demandeurs de ce type d'actions. Nous avons donc prévu de doter l'équipe de médiateurs socio-numériques d'un vidéo-projecteur transportable et puissant pour pouvoir l'utiliser en mode ambulatoire.

Enfin, nous souhaitons organiser à la fin 2023, en partenariat avec l'association Bug et Rennes Métropole, un hackathon de prototypage d'afficheurs d'information pour les hall d'accueils. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons acquérir des modules raspberry Pi capables de se connecter en wifi et raccordables sur des écrans reconditionnés. Un par lieu (8) et deux pour le prototypage. La dernière demande porte sur des kits permettant d'inventer des animations en direction des enfants en partenariat avec l'ARCS, par exemple de jouer à des jeux pédagogiques en utilisant des fruits comme interface de commande.

L'objectif est prioritairement de renouveler le parc matériel trés rapidement pour assurer la continuité du service jusqu'à 2025 tout en proposant à d'autres acteurs locaux de s'en servir également dans les espaces numériques. Ensuite, de nous doter de matériel de prototypage pour associer usagers, professionnels, et associations à un hackathon de prototypage à visée sociale fin 2023 (octobre, lors de l'événement Fabrique). Enfin, de disposer d'outils faciles à détourner en direction des enfants et des familles (les makey makey) afin de mettre en confiance des publics pour les orienter sur nos ateliers gratuits et ceux de nos partenaires.

En pièce jointe : la feuille de route stratégique acte 3 2023-2026, le bilan du dispositif inclusion numérique 2023, et le tableau listant les matériels à acquérir rapidement, pour lesquels nous vous sollicitons à hauteur de 60% du coût soit xxx €.