DISPOSITIF E-INCLUSION EN ESC


ACTE 3 - Scene 1 : lever de rideau.


Nous vous proposons comme objectif simple de revisiter sous trois angles le dispositif e-inclusion en ESC.

1 - Balayage rapide et definition commune des trois axes d'action

1.1/- Accès libre et en autonomie



Points de consensus sur les services

  • Wifi aux normes RGPD
  • Ordinateurs en libre-service
  • Service d'impression à la demande
  • Service de scanner à la demande
  • Autres (prises électriques en libre-service...)


Point de consensus sur la disponibilité

  • Si l'acces est libre et en autonomie le service doit être disponible tout le temps lors des horaires d'ouverture du lieu.

  • 1.2/ Accompagnement aux usages du numérique, prévention des mésusages


Points de consensus sur les services proposés


  • Ateliers grand-public gratuits
  • Rendez-vous individuels d'accompagnement et de dépannage gratuits
  • Ateliers et formation vers les professionnels gratuits

  • Points de consensus sur la constitution et la diffusion de l'offre

  • Catalogues unifiés (ateliers, formations)
  • Gratuité
  • Ateliers rejouables par d'autres personnes et structures
  • Si possible documentation pédagogique
  • autres


  • 1.3/Lutte contre le non-recours et aide aux démarches

  • Consensus sur les services proposés

  • Permanences sans RV
  • RV individuels
  • Hotline téléphonique
  • Autres
  • Délimitations (faire à la place de, etc).



Points de consensus sur la constitution et la diffusion de l'offre


  • Dans des lieux publics avec des médiateurs
  • Lié à la dématérialisation et aux changements de procédures (cf CAF et mise à jour de situation)
  • Saturation des fréquentations, problème avec la préfecture d'état dans le 35
  • Dans des espaces-temps réguliers
  • Projet afficheurs lié à la fragilité des moyens humains au regard des besoins
  • Autres


2. Photographie du réel


  • Présentation par Hugues Aubin de l'état de l'art suite à enquête rapide avec les médiateurs socio-numériques et Claire Denis pour savoir ce qui existe dans chaque lieu du dispositif.


Point par axe et "debunking" des visions exprimées par les partenaires lors du GT ESC.


  • Accès libre et en autonomie - > services proposés par lieu
  • Accompagnement aux usages -> Services proposés par lieu
  • Lutte contre le non recours -> Services proposés par lieu

Echange et conclusions.


3- Expertise et actions des partenaires sur les trois axes, dans ou hors les ESC (qui sait mettre en place et gérer quoi).



  • Acces libre et en autonomie
  • Accompagnement aux usages
  • Lutte contre le non recours

Fichier de recensement des expertises par service

4- Préparation de l'ordre du jour de la rencontre ACTE 3 scene 2


  • Faire ce que l'on dit : un premier objectif ?
  • Tirer les leçons du passé et se fixer un second objectif pour être efficaces
  • Questions stratégiques (par exemple le nom du dispositif, le périmètre "en ESC")
  • Cohérence territoriale (autres acteurs, EPN, piste des groupes de quartiers)
  • Moyens et ambitions
  • Répartition des efforts pour atteindre les objectifs

Cette rencontre a fait l'objet d'une prise de note collaborative disponible ici en téléchargement [pdf] (0.2MB)