Acte 3 du dispositif e-inclusion des Espaces Sociaux Communs de Rennes


Un peu d'histoire

(archives du projet issues des bilans précédents)
- Rappel : le groupement partenarial des ESC
- Les origines du dispositif et l'acte 1 2018-2021
- L'acte 2 du dispositif - évolution du contexte

A/ L'acte 3 du dispositif - 2023


1- Diagnostic commun


- Forces et faiblesses - traité avec le GT ESC, matrice SWOT simplifiée
- Eléments de contexte - Bilan fin acte 2 de L.Soblahovsky (facultatif ? cf plus haut)
- Réalité de l'offre - Enquête sur les services dans chaque lieu - Etat de l'art
- Gouvernance partenariale : le GT ESC - Descriptif simple niveaux de gouvernance et cercle partenarial
- Nouveaux éléments de contexte : France Numérique Ensemble et gouvernances locales - Exposé en réunion 2 de préparation
- Des fondamentaux réaffirmés (axes fondamentaux d'action) - Réïtéré en réunion 1
- Défis (mise à niveau, équilibrage des axes d'action, lisibilité interne et externe, articulation territoriale et partage des ressources) - Proposé en réunion 2

2- Définition du périmètre physique, du périmètre d'action et du parcours usager


2-a-Rappel : Spécificités au regard des autres dispositifs :


  • Gratuité
  • Inconditionnalité
  • Tous publics dont de nombreux bénéficiaires des minima sociaux
  • Enjeu de la formation des professionnels du travail social dans le recours aux droits


2-b-Périmètre physique :


  • Un périmètre physique ancré dans les ESC mais non limité à leurs localisations et batiments : Une dimension quartier et territoire essentielle. Des lieux permettant la mutualisation des espaces-temps et un contact avec les publics à certaines conditions (lisibilité d'un socle commun, efficience et maintenance des moyens techniques notamment).

  • L'aller-vers pertinent vis à vis des cibles et déjà intégré par un partenaire de manière volontaire (ARCS.)
  • Donc possibilité d'étendre à d'autres lieux le dispositif qui comprend déjà Carrefour 18, en intégrant les Espaces Ressources Emplois, les EPN labellisés e-inclusion, mais aussi des espaces-temps temporaires (pourquoi pas avec weKer sur l'exploratoire, etc.).

2-c-Périmètre d'action


  • Réaffirmation des fondamentaux de l'acte 1 sur trois axes originaux de 2018.
  • Nécessité de ré-équilibrer l'offre de service et d'accompagnement sur ces axes (après enquête sur les services proposés qui montre un déséquilibre)
  • Sur le recours au droit, charge de travail et efficacité hautement dépendant des choix des structures dématérialisatrices (administrations notamment), acculturation numérique et usages des professionnels du travail social présents dans les ESC. Nécessité de poursuivre les efforts de formation et de transversalité des pratiques qui fonctionnent (par exemple essai du mandat CNIL).

2-d-Parcours usager

  • Point encore non traité en groupe de travail - mais à programmer dans les 6 premiers mois
  • Concerne les périmètres d'intervention de tous les acteurs : travailleurs sociaux, médiateurs numériques, bénévoles, structures partenaires.
  • Nécessite de la formation de tous les relais d'information et un lien avec portrea
  • Exemple de visualisation de périmètres d'intervention vis à vis de l'usager.
  • Où est la lisibilité des dépendances entre démarches ? (projet proposé à Epitech, sans succes pour le moment).



Etapes incontournables

Traité en réunion 2
  • Faire ce que l'on dit : remettre en fonctionnement un socle commun dans tous les lieux, accessible à tous et toutes, sur les trois axes serviciels.
  • Actions nécessaires : Re-mutualiser moyens techniques, temps-homme, outils et informations.
  • En continuant à faire face en temps réel (pas d'interruption de service)
  • En préparant la mutualisation avec les autres acteurs dans le cadre de France Numérique Ensemble
  • En relançant la dynamique d'écoute et de participation dans chaque quartier et ESC.
  • Avec une lisibilité des moyens affectés et de leur évolution possible (lisibilité budgétaire)
  • A un niveau d'exigence élevé pour les services proposés à la population (qualité des interventions humaines et des outils techniques proposés, et maintenus)


Objectifs


  • Rester fidèles aux valeurs d'origines, reconnues par Rennes Métropole dans le manifeste pour le numérique responsable au travers de l'axe "social", notamment.
  • Rendre autonome, accompagner, donner accès, lutter contre les inégalités, le non recours.
  • Remettre en route une offre de qualité dans et hors les ESC en rééquilibrant les trois axes Accès libre et en autonomie, accompagnement aux usages, recours aux droits.
  • Déployer un socle commun partout ou au moins dans tous les ESC, fonctionnel et maintenu.
  • Relancer le partage des espaces-temps dans les ESC autour de ces trois axes, rendre l'offre lisible et s'associer aux travailleurs sociaux et tous les acteurs pour actions, orientation, formation.
  • Déployer plus largement les savoirs, et notamment documenter les formes pédagogiques, les transmettre pour qu'elles soient réutilisées (cf catalogues d'ateliers et de formations).
  • Incarner le partage par un catalogue de moyens techniques mutualisables incorporant l'aller-vers (banque de matériels et outils pédagogiques).
  • Pouvoir assurer la bonne gestion des espaces-temps partagés dans chaque ESC avec les moyens humains réalistes (a priori un etp par ESC).
  • Doubler la surface de contact avec les usagers en terme d'accompagnement (partage des ordinateurs, espaces avec des partenaires et bénévoles).
  • Disposer d'un budget lisible sur le dispositif afin de valoriser les apports de tous et de pouvoir aller chercher des fonds ensemble.
  • Régler les problèmes localement très spécifiques à Rennes et à notre dispositif (communs techniques, droit des personnes étrangères et démarches...).
  • La nécessité de la cohérence territoriale (Ecosystème historique, nouveau découpage France Numérique Ensemble, Hub régional)


Proposition de trame pour l'acte 3 (à travailler apres présentation le 18/10)

Trois ans, trois temps

2023-2024 : Réparation du dispositif avec une triple action :

    • Complément des points faibles du dispositif par tout renvoi vers une ressource tierce complémentaire. Cartographie et indexation. Communication. Formation des professionnels pour qu'ils sachent où renvoyer qui pour quoi. Priorité Accès libre et en autonomie, le renfort dans les démarches accompagnées, la promotion de l'offre d'accompagnement.
    • En parallèle, évaluation du coût de la mise en service durable d'un socle commun in situ en ESC et dans les lieux d'intervention. Mise en place d'un budget de pilotage pour le GT ESC.
    • Socle de base proposé : Permanences numériques démarches accompagnées, aide au retour à l'emploi, atelier mensuel, borne CAF en accès libre, wifi public aux normes RGPD gratuit, permanences d'associations partenaires et semainiers communs, au moins un ordinateur connecté en libre-service en autonomie. Scan et impression difficile sans assistance.
    • Partage d'espace-temps dans les lieux de permanence là où cela est possible. Actions spécifiques si cela est nécessaire sur des problèmes très spécifiques comme le recours aux droits des personnes étrangères à Rennes.

2024-2025 : Mise en service du socle commun partout, temps en quartiers


  • Partage des coûts et interventions valorisées entre les partenaires pour mise en place du socle commun partout, a minimum dans les 6 ESC.
  • Organisation d'un à deux temps forts en quartiers sur la ville de Rennes chaque année, éventuellement en lien avec le printemps du numérique, Fabrique, voire de Numérique en Communs. Objectif : écoute et intégration des demandes en proximité par le groupe des partenaires.

Exemples d'actions possibles en quartier propres au dispositif :

    • Des ateliers et débats autour des besoins, actions, questions des habitants et professionnels fréquentant les ESC ou cible privilégiée du dispositif. Avec prise de note publique dans chaque lieu. Il s'agit de faire de la mise en capacité et de faire remonter la parole des professionnels et usagers. Il s'agit d'un forum distribué dans chaque quartier.
    • Un hackathon au bénéfice des usagers du dispositif et/ou du dispositif lui-même associant des partenaires, habitants, médiateurs numériques et travailleurs sociaux. Partenaires possibles Labfab, Tilab, Epitech. Il s'agit de mobiliser et rapidement de créer des solutions frugales et visibles au terrain (par exemple afficheurs d'information).

Et une mécanique mutualisée


  • Un catalogue commun des ateliers, formations, de l'offre par semaine sur Rennes, et de moyens mutualisés utilisables par les partenaires : véhicules, matériels de médiation, outillage numérique etc.
  • Un bilan annuel des publics touchés, des CR des sessions en quartier et des relevés de décision du GT ESC.
  • Une veille et un discours commun pour atteindre un ETP par lieu garant de son usage et de son partage par les acteurs, en recherchant les financements ad hoc.

2025-2026 : Mutualisation, lisibilité et vitesse de croisière

    • Objectif assurer un socle commun couvrant les 3 axes fondamentaux dans chaque ESC grâce aux efforts des partenaires
    • Rééquilibrer l'offre (accès libre, accompagnement usages, recours aux droits) et atteindre les publics.
    • Elargissement des partenaires au travers les signataires d'une charte e-inclusion ou numérique responsable ou souhaitable. Cercle 1 GT ESC - cercle 2 autres acteurs.
    • Un outil de communication et d'information puissant et réutilisable, compatible avec Portrea et respectant les communs numériques. Utilisable pour informer des personnes non connectées.
    • Un parc informatique reconditionné et maintenu, des dispositifs expérimentaux en lien avec les EPN et le Labfab.
    • 6 ETP garants de l'usage et du partage, pour 6 ESC.
    • Deux marronniers par an : le temps fort du numérique en quartiers + Hackathon social (proposition) et un GT ESC spécial numérique et e-inclusion.
    • Projection financière pour 2026-2029.