Essais d'amélioration de l'accueil des publics lors des permanences de démarches accompagnées


ESC Blosne - octobre 2023


Suite à la demande du responsable d'antenne du CCAS à l'Espace Social Commun du Blosne, l'équipe des médiateurs socio-numériques du CCAS a investi le comptoir d'accueil en complicité avec les agents d'accueil le 31/10/2023.

Voici le premier retour d'expérience (source Fabien, responsable d'antenne CCAS ESC du Blosne) :


En termes d’organisation observée :


  • Entrée d’abord dans l’ESC de toutes les personnes qui ne viennent pas pour l’espace numérique.
  • Les personnes qui viennent pour l’espace numérique se mettent dans une queue pour être reçu chacun leur tour.
  • Gaëlle (agente d’accueil CCAS), fait entrer au fur et à mesure vers Donovan.
  • Donovan oriente la personne vers l’espace numérique ou vers un autre service en fonction de la demande.
  • Valentin est sur DIAP flux (logiciel de gestion de l'accueil des publics) pour remettre les tickets et noter les raisons de la venue.

Premier bilan qui me parait positif, c’était fluide et sécurisant pour tout le monde.


Proposition d’amélioration :

  • Gaëlle reste sur DIAP flux et remet les tickets pendant que Valentin et Donovan peuvent faire du pré diagnostic ? Ça permet de faire attendre moins longtemps les personnes.
  • Faire entrer dans l’ESC lorsque la queue s’amenuise pour éviter de faire attendre dehors trop longtemps (surtout quand il fera froid, ou quand il pleuvra). A voir comment les faire attendre à l’intérieur.

ESC Maurepas - 2023


Proposition d'aide de l'ARCS avec le médiateur social Tifenn.
Méthode testée lors des permanences de démarches accompagnées:

Résultats :