Numérique et écologie : faisons un pas de côté


Cette page vise à rassembler des pistes, ressources locales, pour ceux et celles qui sont intéressés pour penser et agir autrement en croisant numérique et écologie, impact environnemental.

Elle rassemble modestement une sélection de mots-clés, définitions et contacts ou initiatives locales sur le secteur géographique de Rennes Métropole, avec pour objectif de compléter l'approche du segment "sobriété numérique" du programme Numérique responsable de Rennes Métropole.

Scenario d'animation


Le cahier des charges consiste, pour le 12 octobre 2023, à créer une forme d'animation capable d'accueillir 4 à 5 groupes de 10 cadres du Pôle Solidarités, Culture, Citoyenneté de Rennes Métropole lors d'un séminaire inter-services, pour les alerter, sensibiliser aux enjeux de l'impact environnemental du numérique. Nous disposons d'un espace vertical d'affichage, de chaises et d'un mange-debout.

Après réflexion, voici la formule choisie :

6 mots-clés permettant de débuter une exploration alternative à la seule sobriété numérique sont choisis et disposés dans un tableau physique. 6 jetons portant chacun un des mots sont mis dans un sac pour tirage au sort.

Chaque groupe ca pouvoir débattre et tenter de partager controverses et questions à partir d'un mot-clé tiré au sort.

  • Disposition : 4 chaises au centre, 6 autour en cercle. Un panneau avec les mots-clés, visible de tous.
Un ordinateur permettant d'introduire et de présenter rapidement des pistes.


  • Lancement : Accueil du groupe. Expression des règles du jeu. Exposition du tableau de mots-clés. Tirage au sort d'un jeton par une personne du groupe. Désignation par l'animation de deux personnes qui acceptent de lancer le jeu en s'asseyant au centre avec l'animateur. 2 mn.

L'animateur montre un visuel associé au mot et lance le débat par une phrase ou une question associée à une définition rapide du terme.

  • Débat en fishbowl : Chacun peut lever la main pour participer au débat. Chaque fois qu'une personne lève la main, une autre personne quitte le centre et lui laisse sa place.

L'animateur ou un(e) allié(e) peut prendre des notes dans le cas d'une synthèse a posteriori.

5 mn.

- Phase de conclusion : L'animateur dévoile successivement deux visuels. L'un permet de découvrir des ressources de base sur l'angle exploré. L'autre permet de découvrir des ressources, collègues, projets locaux en lien avec le sujet. 2mn.

image https___www.espacenumeriqueesc.fr__Num_ecologie_ressources.png (2.3kB)

Un QR code permet d'embarquer sur son téléphone des ressources associées à tous les sujets, disponibles sur internet.

IMPORTANT : on utilise un panneau en carton, des jetons, des chaises, pour faire la session d'échange totalement "hors numérique". Ce n'est qu'à la fin qu'on dévoile une source en ligne pour aller plus loin, que les personnes peuvent picorer facilement en asynchrone. Ainsi on sépare bien ce qui attise la curiosité, et le temps d'écran de chacun. Egalement, donner un lien non pas vers le thème utilisé avec le groupe, mais vers toutes les ressources aggrégées afin de pouvoir faire découvrir bien plus que pendant le timing de la session.