Projet de sondage pour redéfinir le socle serviciel commun dans le dispositif inclusion numérique en ESC


Objectif : sonder les partenaires du dispositif sur le ou les services à (re) mettre en fonctionnement dans les Espaces Sociaux Communs.

Base :


Il y a un problème de conditions hétérogènes d'accueil. Il faudrait dans chacun des lieux : un bureau partageable, un espace équipe d'accueil de groupes, un lien avec l'équipe d'accueil sur la base d'un semainier par lieu.

Avis des partenaires sur le socle serviciel à (re)mettre en place :


Accès libre et en autonomie


  • Wifi public gratuit

Fourni à tous par l'ARCS là où il y a des CS.

Suite à donner : demande de lancer le chantier.

Avis des partenaires :

Favorable.

Lieux à couvrir :

Partout.

Remarques :

P : Si on partage sur des lieux de différents propriétaires, sur la question du wifi public la porte d'entrée sera le propriétaire des murs. Question, y-a-t-il une offre de wifi public du département ?
Cf Maen Roch.

Aloysia : Attention à la PMI, vigilance sur les lieux petite enfance.

Hugues : ok pour lancer le chantier sur les autres lieux. Faire des affiches offre ARCS.

  • Impression/scan de documents

Pose problème à proximité de l'accueil, car les personnes demandent de l'aide.
YM ARCS Maurepas propose d'étudier la solution de scanner/copieurs avec monnayeurs.
Maurepas comme site pilote ? Service demandé.

Avis des partenaires :

Service utile, mais compliqué à accompagner. Pas forcément dans le socle.

Lieux à couvrir :

Philippe : On est pas obligés de lancer des services compliqués à maintenir quand ils n'existaient pas avant dans le lieu. Ce service peut exister dans certains sans intégrer le socle commun.

Remarques :

Faiza a ce type de matériel avec un prestataire.
Impression et pas scanner.
Aloysia : attention à la concurrence avec les échopes d'impression. Pression sur l'accueil donc à prendre en compte.
Hugues : on renvoie sur les biblis, mais apres ?
Pas de socle commun.

- PC libre-service CAF


Avis des partenaires :


Lieux à couvrir :

Partout.

Remarques :

Problème de fiabilité mais service demandé et efficace quand il fonctionne.
Il faut choisir la configuration qui marche le mieux entre les 3 config et mener une concertation avec les agents d'accueil pour placer le dispositif au meilleur endroit.
- Ordinateurs en libre-service -

Avis des partenaires :

Attention à ne pas confondre avec l'acces aux droits.
Problème de staff en accompagnement. Renvoi sur les bibliothèques.

Lieux à couvrir :

Remarques :

Complexe à assurer avec conformité RGPD. Solution maison CCAS bientôt possible à tester sur Maurepas. Prestataire existant mais compter 5000 €/an. Egalement gros problème de proximité avec les agents d'accueil car les gens ne sont pas souvent vraiment autonomes et ont besoin d'un accompagnement. Suggestion de YM LS (ARCS Maurepas) de prendre une dizaine de services civiques et de proposer ce service en mode accompagné.

Faiza : conseillers de service CAF en accompagnement en siège.
D'autres agents vont tourner dans les ESC. Plus d'agents dans les ESC prochainement.

Aloysia : Systeme "decalog" mis en place dans les CEDAS pour l'accueil numérique (en expérimentation).
Cecile Defois. decalog EPN. Usagers ont un compte usager. Conformité RGPD.

Qui aide les gens à créer leur compte ?
Dans les bibliotheques il n'y en a pas besoin.

On a pas la solution pour le moment donc non prioritaire par rapport aux outils d'acces aux droits quand ils existent (Pb Libre-service CAF).

- Prises électriques en libre-service



Avis des partenaires :

Non prioritaire pour le moment.

Lieux à couvrir :

Remarques :
Inexistant mais pourtant sur étagère dans les gares et complémentaire du wifi public. Possible à fabriquer mais normes et sécurité ? Qui le fait et comment ?

Aloysia : utile pour les personnes qui attendent mais amene des personnes qui ne viennent que pour cela. Non prioritaire.

Serge : itou.

Faiza : itou


- Terminal de lecture carte sortir

Avis des partenaires :

Non prioritaire.

Lieux à couvrir :

Partout ? Application téléchargeable sur le téléphone. Demander la liste des lieux à Magali.

Remarques :

Facile à faire marcher (cf Villejean) mais quel retour d'usage ? Et antivol pour le chargeur.
Non prioritaire.

Aloysia : Savoir à quoi on a droit. Médiation utile autour des droits.

Faiza : pas de recul par rapport à cela.

Serge : non prioritaire. Autres alternatives. Possibilité d'interroger les droits des personnes par le CCAS. Faire des affichages avec les applications ressources pour les publics ?

Accompagnement aux usages


  • - Permanences informaticiens publics

Avis des partenaires :

Tous mais limite liée aux RH et à la nature des locaux des espaces numériques : seuls Iff, Villejean, Kleber partageables. Maison des aidants et des aines. Prioritaire et à défendre.

Lieux à couvrir :

Tous si possible. Difficulté de partager les locaux pour le CCAS quand ils sont vétustes, inconfortables.

Remarques :

CCAS : souhaite partager les espaces de permanence avec les informaticiens publics et les bénévoles de l'ARCS avec Maurepas comme site pilote et des semainiers par ESC. Charte et possibilité de partage fde matériels. Donc étiquetage et protocole à mettre en place. Question de la pérennisation de ces postes précieux dans leur action et les publics spécifiques touchés (femmes et seniors). Volonté de partager les espaces numériques pour ces permanences (test à Maurepas à partir du 18 mars).

Serge : Depend de la conférence des financeurs et du contrat de ville. Problème de la pérénité. Enjeu de la mobilisation des bénévoles.

Aloysia : faire évoluer ces informaticiens publics vers des formes collectives ?
Les ateliers sont-ils promus en direction des agents qui font des formations ?

Faiza : A-t-on les moyens de le multiplier partout ?

Hugues : Prioritaire. Alerter le contrat de ville.

- Ateliers des médiateurs numériques

Avis des partenaires :

Prioritaire et à défendre.


Lieux à couvrir :

Tous.

Remarques :

Hugues : Ces ateliers remportent un franc succès et se font souvent sur impulsion croisée d'acteurs partenaires comme l'ARCS. Ils adressent la plupart du temps un public captif afin d'être certains que le public soit au rendez-vous. Un catalogue existe. Comment faire circuler les ateliers pour qu'ils soient demandés et utilisés par les partenaires ? Faire mieux la promo, diffuser un agenda.

Aloysia : prioritaire. Autonomisation. Important aussi au niveau du volet RH.
Pour le partage venir sur un
marché des initiatives mensuels comme le fait l'édulab dans Miroirs miroirs.

Serge : prioritaire. Au coeur de ce qu'on fait dans les ESC. Constate que cela a été mis de côté parce qu'il y a des urgences. On ne s'autorise pas à prendre assez de temps pour travailler en collectif pour travailler ces projets là. A cause des urgences terrain et des permanences. Il y a les compétences des médiateurs socio-numériques sur lesquels les autres acteurs relaient ou s'appuient alors qu'il serait bien qu'ils s'impliquent pour créer des ateliers.

Ateliers faits par la MQLT pour parler du numérique.

- Ateliers des autres acteurs en quartiers

Avis des partenaires :

Favorable partout où cela est possible. Voir avant tout comment partager entre les mebres du dispositifs (we ker, caf etc) et élargir.

Lieux à couvrir :

Partout où l'espace numérique est partageable.

Remarques :

Nous allons tester le créneau du vendredi matin à l'ESC de Maurepas pour accueillir notamment des ateliers de bénévoles (ARCS, la Plume...). Comment rendre lisible et banaliser les lieux et créneaux réservables par les acteurs en quartier ? Comment partager ordinateurs, écrans, souris et connexions ? Charte de bon usage des ressources et semainier par quartier.

Aloysia : positif, voir de l'intérêt de l'acteur du quartier. Si c'est pour capter plus de personnes tant mieux car on arrivera à rediriger. Permet à l'ESC de ne pas rester en intra-administratif.

Serge : ouvrir oui mais dans un espace numérique rénové et repéré. Dans un semainier type.

Faiza : ok

Accompagnement aux démarches, lutte contre le non recours


- Permanences de démarches accompagnées

Avis des partenaires :

Prioritaire mais beaucoup de problèmes et moyens sous-dimensionnés. Stop ou encore, mais si oui quoi et avec quels moyens ?

Lieux à couvrir :

Tous mais en préservant les équipes. Stratégiquement, si on ajuste les moyens aux besoins, a-t-on vraiment une solution ?

Remarques :

Saturation des médiateurs socio-numérique, des travailleurs sociaux face à un croissance énorme de la demande, de gros problèmes dans l'instruction des démarches préfectorales, et donc des tensions croissantes au terrain.

Aloysia : Prioritaire car on lutte contre le non recours. Maintenant cela reste la question qui bride le dispositif et flèche les RH. On y va ou on y va plus ?

Serge : la question se pose surtout sur le droit des étrangers. Question politique qui nous dépasse.
Qui prend le relai. Attention à préserver les équipes.

Hugues : prioritaire mais les poings liés vis à vis de la préfecture. Comment arriver à vraiment travailler avec eux ?


- Prise de RV individuels

Avis des partenaires :

Lieux à couvrir :

Remarques :


- Espace Ressource Emploi

Avis des partenaires :

Lieux à couvrir :

Remarques :

Autre


- Outils d'information écrans publics

Avis des partenaires :

Favorable. Dans les halls d'accueils, salles d'attente.

Lieux à couvrir :

Partout.

Remarques :

Quelle solution logicielle ?
Qui dit quoi ?
Ce ne sont pas nécessairement les référents techniques qui ont les compétences pour


- Lien avec les autres acteurs

Autres services

  • Rémploi et prescriptions d'ordinateurs voire de téléphones ?
  • Semainier et écrans pour informations dans le hall
  • Refondre document périmètres d'intervention / charte d'utilisation des espaces partagés
  • Certains espaces posent problème car ils sont carrément non partageables (Blosne, Cleunay) en l'état. Comment trouver d'autres espaces physiques adequats ?