2ème rencontre de préfiguration de l'acte 3 du dispositif e-inclusion en ESC - Compte-rendu


Présents :

  • Stephen Tabouet We Ker
  • Serge Menez ARCS
  • Philippe Le Saux Apras
  • Hugues AUBIN CCAS

Excusés :

  • Aloysia Le Touzio CD 35
  • Faiza Raiza CNAF

Ordre du jour :

L'ordre du jour a été ouvert à contributions ainsi qu'un tableur en ligne. Tout le monde a contribué.
La durée de la rencontre étant limitée à 2h00 maximum il a été convenu de se concentrer sur les deux premiers points.


1- Recensement des expertises des partenaires (qui sait faire quoi ou a des solutions pour quoi)

Cette page rassemble le recensement final. Des graphes ont été réalisés pour faire très clairement apparaître la répartition :
Accès libre et en autonomie:

  • Wifi -> ARCS (projet en cours en lien avec le déménagement dans le nouvel ESC au Gast sur le quartier de Maurepas)
  • Ordinateurs en libre-service -> ARCS et CAF
  • Impressions papier à la demande et scanner en libre-service : ARCS

L'ARCS est clairement la structure qui a le plus d'expérience dans cet axe avec notamment :

  • Un projet wifi en cours sur les centres sociaux
  • Une expérience dans l'impression et le scanner en libre-service

La CNAF et l'ARCS ont également une expérience dans la mise à disposition de postes informatiques en libre-service.

Accompagnement aux usages, autonomisation

  • Ateliers collectifs -> CCAS, ARCS, CAF
  • Réparation et aide au paramétrage -> ARCS avec les informaticiens publics. A noter d'autres formes à recenser avec les actions des bénévoles notamment autrefois (cet atelier fonctionne toujours à Carrefour 18) les ateliers repair ordis qui ont eu beaucoup de succès.
  • Formation des professionnels et bénévoles : CCAS (avec le catalogue de l'équipe e-inclusion) et la CAF en direction des professionnels
  • RV individuels "sur-mesure" -> ARCS avec les informaticiens publics

Lutte contre le non recours aux droits

  • Aide aux démarches -> CCAS dans les ESC, CAF dans son centre principal et maintenant avec des RV individuels prop pls: des RDV indivuels planifiés dans les ESC où la CAF est pérsente par les partenaires de l'ESC pour les publics les plus en difficulté + permanence de techniciens CAF égalent (a distinguer des RDV avec les travailleurs sociaux)(à vérifier) - , ARCS avec des rendez-vous individuels (informaticiens publics)
  • Accès à l'emploi -> CCAS grâce à l'offre très importante des Espaces Ressource Emplois (+ de 5 000 personnes accompagnées par an, surtout des personnes de plus de 25 ans)

Deux colonnes ont été ajoutées sur la question de l'animation des acteurs locaux sans que cela ne constitue un axe institué.

Animations des acteurs locaux

  • Animations d'acteurs professionnels -> personnes n'a l'expertise et la responsabilité
  • Animation d'acteurs associatifs ou bénévoles -> l'ARCS se signale avec une expertise dans l'animation des bénévoles.

Echange autour de ces constats

  • Actualisation des situations CAF et CNAF

On parle de l'importance des bornes CAF qu'il y avait avant et des ordinateurs en libre-service qui les ont remplacé. Apparemment personne ne connait l'état de l'art par lieu du parc fonctionnel.

Les personnes en difficulté peuvent prendre rv via caf.fr avec le centre d'accompagnement situé Esplanade de Gaulle ou se voir prescrire des RV pour les usagers.

Suite à donner : Hugues demande à Faiza de lui indiquer dans un tableau où il y a des terminaux en libre-service et/ou des permanences spécifiques d'aide.

  • Accompagnement vers l'emploi

Echange également au niveau des dispositifs d'accompagnement vers l'emploi. Stephen mentionne que l'exploratoire dispose de moyens à l'esplanade de Gaulle pour accompagner les moins de 25 ans. Il est envisageable d'indexer cette ressource dans le dispositif e-inclusion.

Suite à donner : Hugues va aller visiter les ressources de l'exploratoire.

  • Matériels (ordinateurs etc)

Serge Menez rappelle la pertinence du service de prescription d'ordinateurs proposé pendant la crise du coronavirus. Ce servce existe-t-il encore ? Hugues dit que non, mais que la Direction des Services Numériques de Rennes Métropole est en train de mettre au point un projet avec Ordi Grand Ouest (OGO).

Suite à donner : Hugues demande des informations sur ce projet à la DSN et les ramènera au groupe.

2 - Echange sur le périmètre du dispositif

Stephen Tabouet :

We Ker part du besoin, et demande aux jeunes de remplir eux-même un document qui permet ensuite d'accéder à l'offre d'accompagnement. 2 adultes relais sont tout de même là pour aider et circulent sur les ESC.

Hugues Aubin : Dans les permanences d'aide administrative les médiateurs socio-numériques sont débordés par les demandes d'urgence administrative.

Stéphen Tabouet : We Ker a des conseillers "entreprises" qui ont besoin de bureaux voire d'ordinateurs activables. Ils interviennent en face à face sur rendez-vous individuels.

Des ateliers collectifs sont également proposés, le catalogue est public et disponible. A noter que certains ateliers sont proposés en visio.
Quelles priorités et étapes incontournables pour le dispositif e-inclusion ?

Stephen Tabouet We Ker:

  • Harmoniser l'offre sur les 6 ESC.
  • Elargir ensuite l'offre et le périmètre d'action

Serge Menez ARCS :

Rappel : ce projet est né au niveau des Espaces Sociaux Communs, mais il est difficile à développer surtout de manière homogène. Malgré tout la chance est d'avoir des instances de gouvernance existantes au sein de chaque ESC (coordo ESC)au au niveau global GT ESC, des alliances en quartiers, eu niveau hyperlocal.

Priorités de l'acte 3 :

  • 1 socle commun
  • 1 structuration du pilotage politique
  • L'amélioration de l'opérationnalité

Concernant le périmètre, ne pas s'enfermer dans ces espacs physiques que sont les ESC, l'aller-vers reste un axe très important car certains publics ne franchiront pas les portes des ESC.

Quelques propositions :

  • Faire de l'aller-vers dans les territoires prioritaires
  • développer et soutenir les action complémentaires des bénévoles qui agissent après des habitants dans la durée
  • Partir des partenaires existants
  • Aller ensuite chercher l'expertise d'autres associations et partenaires comme ATD Quart-monde.
  • Partenariats ponctuels sur des formats événementiels offrent des possibles

Le périmètre n'est donc pas physique, même s'il est nécessaire de l'incarner par un socle commun dans les ESC.

La question est aussi celle du périmètre dans les sujets traités.

  • Acces aux droits oui
  • Mais autonomisation avant tout
  • Il est tres important de développer les actions autour des cultures du numérique et de soutenir un numérique source de solidarité.

Philippe Le Saux APRAS

Périmètre :

  • Il reste le périmètre du GT ESC
  • La priorité des priorités est de rendre le dispositif pleinement opérationnel.
  • Il ne faut pas considérer l'ESC comme un lieu physique uniquement mais comme un périmètre de quartier autour et avec le lieu. Le potentiel est dans le pool partenarial structuré par quartier.
  • Il faut profiter de cette opportunité et l'alimenter.

Priorités :

  • Faire ce que l'on dit, s'assurer que l'offre fonctionne vraiment et correctement
  • Puis partager les outils et ressources avec les acteurs tiers. Ces outils n'ont pas à être utilisés par un acteur donné comme le CCAS uniquement (on parle par exemple des ordinateurs, etc). D'ailleurs à la genèse du projet en acte 1 le projet était orienté pour le partage des outils.

Mise en contexte.

Pourquoi alors ces outils sont insuffisamment partagés aujourd'hui ?

  • Pas ou peu de suivi logistique sur les outils techniques pour partager le matériel.
  • Problème de fiabilité du parc qui devrait être partagé
  • Impossible d'avancer dans le partage sans consolider d'abord ce point

Durant l'acte 2 le CCAS a resseré sa posture autour de son équipe de de ses missions ce qui n'a pas fait progresser le projet vers le partage des outils techniques.

Serge Menez ARCS :

Acte 1 : Bonne initiative, mais rapidement rattrapée par les urgences dictées par l'obligation de tenir les engagements dans le cadre du FEDER. Malgré de très belles avancées réalisées en pilote à l'ESC des Champs-Manceaux, l'équipe a eu à un moment le sentiment d'être localement dépossédée du projet initial.

Acte 2 : Positionnement du projet par le CDAS et le CCAS autour de l'axe de l'accès aux droits, mais qui a séparé cette question de celle des "cultures du numériques" qui ont perdu en présence dans le dispositif.

Actions volontaires et souhaitables pour arriver à avoir un pilotage décentralisé vers les coordinations de chaque ESC en quartier, avec l'organisation d'un séminaire important et dédié à Maurepas.

Cela n'a pas vraiment marché ce qui pose en creux la question suivante : "Pourquoi les coordinations en ESC ne s'emparent pas de la question du numérique" ?

Il est important de clarifier le périmètre d'intervention dans les ESC pour se situer dans le périmètre territorial.

L'orientation de la personne dans le besoin administratif, par exemple vers un tiers associatif, nécessite une granularité très fine et hyperlocale : par exemple mieux vaut orienter vers une personne précise que vers un organisme, pour certains publics.

Philippe le Saux :

Les médiateurs sociaux de l'ARCS pourraient étoffer leur offre avec un volet numérique (?)

La question du diagnostic des besoins est également importante (Hugues Aubin plussoie).

Etapes incontournables :

  • Faire fonctionner correctement matériel et logistique. Sans cette étape on ne pourra pas relancer les coordinations des ESC comme force de proposition et d'action.
  • PUIS relancer la dynamique avec les coordinations de chaque ESC autour de cette base logistique
  • Et enfin partager le matériel et les ressources avec les acteurs de quartier et le soutien des coordinations en quartiers.

Tour de table :

  • Serge Menez est favorable à une dynamique de partage des ressources technique comme prévu à l'origine.
  • Philippe Le Saux aussi, avec en liminaire tout le travail d'amélioration des moyens techniques et de la logistique
  • Hugues Aubin présente des graphes réalisés pour calculer la "surface de contact avec les publics" (espace-temps hebdomadaire calculé en demi-journées sur la base des locaux actuellement utilisés par les espaces numériques en ESC).

image Surface_contact.png (19.6kB)
Utilisation des espaces-temps en ESC dédiés aux espaces numériques, en demi-journées

image potentiel_partage_espace_temps.png (24.2kB)
Potentiel utilisable par des partenaires, à moyens constants (en demi-journées par semaine)

Le constat est clair : à moyens constant le partage des ordinateurs et des mètres carrés peut permettre d'augmenter rapidement et fortement l'offre aux habitants.

Consensus des présents :

Priorités et étapes incontournables :

  • Coopérer pour améliorer le socle technique (intérêt du recensement des expertises et solutions par partenaire), faire correspondre annonces et offre effective,
  • Relancer les coordinations en ESC autour de ce socle
  • Compléter et améliorer l'offre par le partage des espaces, des ordinateurs, et la communication commune.

Sur le fond : rééquilibrer la place donnée dans les espaces et dans l'offre aux "cultures du numérique", et à l'autonomisation des personnes.

Il est convenu que le présent compte-rendu sera d'abord envoyé aux présents pour amendements, puis envoyé par Hugues aux autres partenaires avec un sondage pour la 3ème rencontre de l'acte 3.

Archives ressources Acte 3 :



Phase 1 - Diagnostic du dispositif, fondamentaux, objectifs



Phase 2 - Propositions



Phase 3 - Formalisation feuille de route et documents




Annexes




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