GT ESC du 17/05/2023 - E-inclusion et espaces numériques en ESC
APRAS - Maison des associations
Structures représentées (à actualiser sur place) :
- APRAS - P.Le Saux / M.Gourgan
- CCAS/DIAP - V. Auberger /H.Aubin
- We Ker - S Tabouet
- CAF - Isabelle Andries-Salomez
- CD35 - Elise Ogereau
- ARCS - Amélie Trappler
Déroulé :
Présentation HA : 5 mn.
Rappel : S'il y a commun on doit pouvoir co-construire ce que l'on veut faire, ou déléguer dans le groupe. Faisons le point ensemble avec comme objectif un rappel des valeurs communes qui guident le dispositif, un diagnostic commun des forces, faiblesses et opportunités, la possibilité d'un pot commun d'expertises et de connaissances sur certains points, un choix de méthode pour préparer le GT de septembre.
Les valeurs qui guident le dispositif - 15 mn
(pourquoi on le maintient, on le développe ensemble)Processus : chacun donne 4 mots-clés et on génère un nuage commun de mots-clés.
Outil : Nuagedemots.co
Résultat :
Analyse/échange : les acteurs présents font ressortir des dimensions bien spécifiques du dispositif au regard de la notion "d'accompagnement numérique" autour des enjeux sociaux : "Autonomie", "inclusion", "justice", "solidarité","recours", "social".
Ceci peut nous permettre de requestionner la tension entre accompagnement aux démarches très souvent en mode "urgence" lors des permanences des médiateurs socio-numériques en ESC et la question de l'autonomisation des publics, qui ne semble pas encore au rendez-vous.
Diagnostic partagé sur le disposif actuel - matrice SWOT simplifiée - 15 mn
Processus: Chacun remplit des posts-its et les pose dans les cases durant 10 mn puis on fait le point pendant 5 mn.
Outil fond vidéoprojeté avec une matrice de base - pdf
Résultats
- Axe 1 : Accès libre et autonome à équipement et connexion
Apparaissent clairement les constats collectifs suivants :
- Parc et services COMMUNS à structurer.
- Pas de réseau wifi public.
- Pas de régulation/stabilisation/supervision des impressions à la demande
- Problèmes récurrents de maintenance sur le matériel.
- A noter des dispositifs CAF en libre-service partout mais verrouillés sur les démarches CAF et sans retour statistique pour l'opérateur CAF.
- Il ne semble pas y avoir de porteur identifié sur cet axe, ni de service-type proposé sur tout le réseau de lieux...
- Axe 2 : Accompagnement dans les usages numériques
Constats partagés :
- Utilité de l'offre en aller-vers
- RH en danger concernant l'informaticienne publique de l'ARCS
- L'offre en ateliers est ressentie comme chronophage
- Les professionnels sont réticents à se former pour accompagner les usagers
- Des partenaires ont mis en place des formations pour professionnels dans leurs plans de formation (ARCS)
- L'offre et le projet concerne aussi les acteurs tiers comme les associations et structures en lien avec le numérique à associer (partage des formules d'atelier, des publics, aller-vers dans le quartier...)
- Axe 3 : Aide aux démarches
Constats partagés :
- Utilité de l'aide aux démarches
- Problème de définition du périmètre d'intervention vis à vis des professionnels et publics
- Surcharge constante de l'équipe et augmentation constante des publics
- Sur-représentation des démarches vis à vis de la préfecture et de certains publics éloignés (étrangers)
- Peu de solutions et de pistes proposées sur le tableau. Mention de renforts de la préfecture.
- Actions complémentaires d'acteurs du collectif : ARCS et CAF notamment
Qui fait quoi - 15 mn
Processus : Chaque structure a une couleur de post-it et les pose dans la case action où elle a une expérience présente ou passée au terrain.
Outil: Matrice actions vidéoprojetée + posts-its - pdf (68.1kB)
Nous n'avons pas eu le temps de réaliser cette phase. A reprogrammer ?
Appel à contributions pour co-écrire les pistes de l'acte 3 - objectif septembre - 10 mn
Processus : Proposition d'embarquer dans un processus d'écrire collaborative les structures qui ont contribué à l'étape précédente, notamment sur les actions sur lesquelles elles ont une expérience
Outil : Prise de note sur ce wiki de la liste des structures volontaires et envoi à h.aubin(chez)ccasrennes.fr des courriels des référent(e)s pour participer au chantier, avant fin mai 2023.
Liste des structures volontaires et des référents :
Structures volontaires pour désigner un(e) référent(e) et co-écrire une base sur l'acte 3 du projet (suite à trois ans sur base de moyens humains constants a minima)
- ARCS -> Serge menez
- CCAS -> Virginie Auberger - Hugues Aubin
- CDAS -> Aloysia le Touzio
- APRAS -> P.Le Saux / Magali Gourga
- We Ker -> S.Tabouet en attente de confirmation
Suites à donner :
- Envoi du Compte-rendu de ce point par H.Aubin (fait le 03/05/2023)
- Envoi d'un message aux référents pour lancer le processus
- Point d'étape au GT ESC de juin 2023
Annexes :
- les tableaux complétés collectivement ainsi que la version texte de ce document sont disponibles ici.[pdf] (0.6MB)
- Le fichier Zip des photographies de posts-its est disponible ici. (16.9MB)
Phase 1 - Diagnostic du dispositif, fondamentaux, objectifs
- GT ESC du 17/05/2023 -workshop éclair et lancement des travaux (matrice forces et faiblesses, etc)
- Réunion du 11/07/2023 - Ordre du jour
- Compte-rendu de la première rencontre autour de l'acte 3 du 11/07/2023
Phase 2 - Propositions
- Réunion du 17/08/2023 Compte-rendu
- Réunion du 27/09/2023 : ordre du jour - pdf (34.5kB) partage des documents utiles à la connaissance du contexte (2023) - cf annexes.
- GT ESC du 18/10/2023 : Diaporama de synthèse des travaux validé en GT ESC [pdf (0.7MB)]
Phase 3 - Formalisation feuille de route et documents
- Diaporama de synthèse Acte 3 présenté aux responsables d'antennes du CCAS de Rennes en ESC le 27/11/2023 (3.3MB) [pdf]
- Diaporama version longue pour COPIL ESC du 13/12/2023 en vue de validation [pdf] (3.7MB)
- Diaporama version courte pour COPIL ESC du 13/12/2023 en vue de validation [pdf] (3.3MB)
- Document de synthèse imprimable pour COPIL ESC du 13/12/2023 en vue de validation finale [pdf] (1.4MB)
- Brochure grand-public de synthèse Acte 3 - janvier 2024 [pdf] (1.4MB) - DERNIERE VERSION CORRIGEE LE 22/01/2024 [pdf] (1.2MB)
Annexes
- Recensement des solutions maîtrisées par chacun des partenaires du dispositif et du potentiel de surface de contact avec les publics dans l'hypothèse d'une mise en commun (16/08/23)
- Tableau des expertises des partenaires - Collecte via un tableau ouvert sur framacalc. archive xlsx (17.5kB)
- Documents utiles à la connaissance du contexte (2023)
- Tableau des contributions en nature des partenaires dans le dispositif - contributions en tableau ouvert sous framacalc- archive xslx - 19,8 Kb
- Projet de premier sondage pour redéfinir le socle serviciel commun
- Renouvellement du parc matériel (février 2024)